A la découverte de nos plantes locales
Publié par Laurence Njamkepo le
En avril, j'ai décidé de revenir sur une plante locale et des expérimentations que j'avais faites quelques années plus tôt, une plante qui réserve pleins de surprises…
Cette plante est très répandue en France et en Normandie, dans les sous-bois, chemins, jardins … elle aime l'ombre et la fraîcheur.
En avril, elle commence à se développer et bientôt, on verra apparaître ses petites fleurs roses.
Mais pour moi, ce n'est pas une mauvaise herbe, bien au contraire !
Son nom m'intriguait et je me demandais pourquoi Geranium Robertarium, herbe à Robert ?
Ce nom vient en fait de ses feuilles pointues qui rappellent le bec de grue.
De la famille des géraniums, l'appellation vient du nom grec de la grue : "Geranos" et Robert viendrait de la couleur rouge de sa tige, en latin "Ruber". J'utilise le conditionnel car il y a différentes hypothèses sur l'origine de ce nom "herbe à Robert".
On dit aussi que l'Evêque de Salzbourg, Saint Robert, au VIII ème siècle aurait découvert certaines propriétés de la plante. Par déformation l'herba Rubea serait devenue l'herbe à Robert. J'aime bien cette version.
Cette plante, très riche, est en effet connue comme plante médicinale aux multiples propriétés : antioxydants et anti-inflammatoires entre autres … la liste est longue et non exhaustive, on peut citer aussi ses qualités digestives et cicatrisantes.
L'herbe à Robert m'intéresse particulièrement pour la teinture végétale car très riche en tanins et en jaunes et elle donne des teintes solides. On utilise la feuille principalement.
J'avais noté des expériences sur la soie avec l'herbe à Robert il y a quelques années et j'y reviens avec plaisir.
Selon la préparation du tissu, elle peut donner une couleur dorée d'un bel effet sur la soie avec des nuances en fonction de la densité des feuilles utilisées.
Ci-dessous un exemple de teinture naturelle avec l'herbe à Robert sur une crêpe de soie fantaisie avec des tons chauds et lumineux :
J'ai fait aussi des essais sur des toiles de draps simples et je suis restée sur des teintes plutôt claires. Avec un mordant alun, on peut obtenir un beige tirant sur le jaune qui m'intéresse pour obtenir des tissus à utiliser dans des créations en Ecoprint.
Tout à gauche ci-dessous, une toile teintée à l'herbe à Robert et un passage dans un bain de teinture à l'indigo et 2 toiles de draps simples que j'ai gardées avec la teinte jaune pâle.
Voici ma transition pour vous faire découvrir une autre ressource de l'herbe à Robert, Ses feuilles se prêtent merveilleusement bien à la technique de l'écoprint.
La teneur en tanins permet d'obtenir de belles empreintes sur textiles avec l'écoprint.
A suivre, quelques exemples sur toiles de draps surcyclées avec des impressions de feuilles d'herbe à Robert.
En conclusion, cette herbe à Robert offre un champ très large d'expérimentation dans le monde des couleurs naturelles.
C'est une plante vraiment complète : pleine de vertus pour la santé, des possibilités d'utilisation en teinture naturelle et pour des impressions botaniques sur textiles.
Il est parfois bon de se rappeler tout ce que la nature met à notre disposition, préservons-là !